L'angine streptococcique et la scarlatine (ou fièvre écarlate) sont des infections provoquées par la bacteria streptocoque du groupe A. Ces infections sont plus courantes chez l'enfant que chez l'adulte. L'angine s treptococcique est une infection de la gorge qui peut évoluer en scarlatine.
Les personnes atteintes d'angine streptococcique peuvent avoir de la fièvre et se plaignent d'avoir très mal à la gorge, à la tête et à l'abdomen. La gorge est souvent rouge et, parfois, parsemée de taches blanches ou jaunes. Les ganglions du cou peuvent être enflés et il peut y avoir perte d'appétit. Il est nettement moins probable que l'affection soit une angine streptococcique si la personne atteinte tousse, a le nez qui coule et est congestionnée.
La scarlatine se manifeste, au début, par un mal de gorge associé à de la fièvre et des ganglions enflés dans le cou. Ensuite apparaît une fine éruption cutanée rouge qui rend la peau rugueuse comme du papier de verre (il est plus facile de sentir l'éruption que de la voir). L'éruption se manifeste habituellement sur le thorax et l'abdomen, et est plus remarquable dans l'aisselle et la région de l'aine. Parfois, les joues sont rouges et la région autour de la bouche est pâle. La langue est souvent rouge vif et sa surface ressemble à une framboise. Les personnes gravement atteintes présentent forte fièvre, nausée et vomissements.
Lorsque la personne commence à mieux se sentir, des lamelles de peau au bout des doigts et des orteils se détachent. Parfois, la desquamation se manifeste sur le tronc et les membres.
L'angine streptococcique et la scarlatine se transmettent par les sécrétions du nez et de la bouche d'une personne infectée, habituellement par la toux et les éternuements. La durée qui s'écoule entre l'exposition à la bactérie et l'apparition de la maladie (période d'incubation) va de deux à cinq jours.
L'hygiène des mains est toujours une bonne mesure de prévention contre les infections, et il en va de meme pour l'angine streptococcique et la scarlatine. Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez.
Consultez votre médecin si, pendant plus de 24 heures, vous avez de la fièvre, mal à la gorge, des ganglions dans le cou et/ou une éruption cutanée. Le médecin peut traiter l'angine streptococcique et la scarlatine par des antibiotiques, habituellement de la pénicilline.
Après 1 à 2 jours de traitement, la maladie ne se transmettra pas à d'autres personnes. Si votre enfant va à l'école ou à la garderie, il faut le garder à la maison jusqu'à ce qu'il ait suivi son traitement antibiotique pendant au moins une journée complète.
Pour un complément d'information, appelez le bureau de santé publique de KFL&A au 613 549-1232 ou sans frais au 1 800 267-7875, poste 1287.
Revised: 2010-04-07