Les oxyures sont de petits verts blancs filiformes qui ont la taille d'une agrafe et qui vivent à l'intérieur de l'intestin. La nuit, la femelle migre vers la région anale pour y pondre ses oeufs.
Les symptômes sont les démangeaisons dans la région anale ou vaginale, la perte d'appétit, l'agitation pendant la nuit, et les douleurs abdominales. Souvent l'infection parasitaire intestinale par oxyure ne cause aucun symptôme.
Les oeufs de l'oxyure sont capables de survivre pendant deux semaines dans les vêtements, la literie ou d'autres objets. Une personne peut s'infecter en avalant involontairement des oeufs d'oxyure qui se trouvent sur des surfaces contaminées ou les doigts. Les symptômes ne se déclarent que 1 à 2 mois après l'ingestion des oeufs.
Si vous avez des symptômes de l'oxyurose, vous devez consulter votre médecin. Une des recommandations sera de faire le test au ruban adhésif. Le matin au réveil, avant de vous laver ou d'aller aux toilettes, collez un morceau de ruban adhésif sur la région anale. Les oeufs colleront au ruban, et votre médecin pourra ainsi confirmer l'infection. Si vous observez des vers la nuit, sur les draps ou les vêtements, consultez votre médecin. Votre médecin vous prescrira peut-être un médicament antiparasitaire, qui est efficace pour éliminer les oxyures. À la pharmacie, on vous proposera peut-être des médicaments en vente libre. Le traitement consiste en deux prises à 2 semaines d'intervalle.
Les enfants scolarisés et les enfants d'âge préscolaire sont les plus susceptibles d'être infectés par l'oxyure. Souvent, plusieurs membres de la même famille sont infectés. Les enfants peuvent retourner à l'école ou à la garderie après leur premier traitement. Avant de retourner en classe, ils doivent soigneusement se laver et se couper et se brosser les ongles.
Attention!
Ne vous affolez pas si vous ou vos enfants êtes infectés par l'oxyure, ce n'est pas une maladie rien qu'une gêne passagère. Les infections parasitaires par oxyure sont très courantes chez les enfants et elles se transmettent facilement. La meilleure prévention est d'adopter de bonnes mesures d'hygiène, alors lavez-vous les mains!
Pour un complément d'information, appelez le bureau de santé publique de KFL&A au 613 549-1232 ou sans frais au 1 800 267-7875, poste 1287.
Révision: 2010-04-07