C'est une maladie contagieuse d'origine virale qui se manifeste principalement chez les nourrissons et les enfants, mais les adultes peuvent aussi la contracter. Habituellement peu grave, la maladie infectieuse pieds-mains-bouche est le plus souvent causée par un entérovirus. Les enfants sont les plus susceptibles d'être touchés par cette infection en été et au début de l'automne. Il n'y a pas de vaccin contre cette maladie.
La maladie se déclare habituellement par les symptômes suivants :
Environ deux jours après l'apparition de la fièvre :
Généralement elle n'est pas grave. La maladie infectieuse pieds-mains-bouche est habituellement une maladie légère et la majorité des gens guérissent spontanément en 7 à 10 jours sans traitement médical.
Oui, la maladie infectieuse pieds-mains-bouche est passablement contagieuse. L'infection se transmet par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge, la salive, le liquide des cloques ou les selles des personnes infectées. Si les personnes atteintes de la maladie infectieuse pieds-mains-bouche sont les plus contagieuses pendant la première semaine de leur maladie, elles peuvent néanmoins propager le virus pendant des semaines après la disparition des symptômes. Le virus peut être présent dans les selles pendant plusieurs semaines.
La maladie infectieuse pieds-mains-bouche se manifeste principalement chez les enfants de moins de 10 ans, mais les enfants plus âgés et les adultes peuvent aussi contracter la maladie. Une fois qu'on a eu la maladie, on acquiert une immunité au virus qui a causé la maladie. Toutefois, comme il existe plusieurs souches du virus, il est toujours possible de se faire infecter par l'un des autres virus.
Il n'existe par de traitement spécifique contre la maladie infectieuse pieds-mains-bouche. La fièvre et la douleur peuvent être soulagées par des remèdes en vente libre tels que l'acétaminophène ou l'ibuprofène. Par ailleurs, les personnes atteintes de la maladie infectieuse pieds-mains-bouche doivent beaucoup boire pour ne pas se déshydrater (perte de liquides organiques).
Non. Les enfants peuvent venir à l'école ou à la garderie s'ils se sentent suffisamment bien pour participer aux activités quotidiennes.
Pour un complément d'information, appelez le bureau de santé publique de KFL&A au 613-549-1232 et demandez à parler à la personne spécialisée dans les maladies transmissibles.
Révision: 2010-04-07