La varicelle est une maladie banale provoquée par un virus appelé virus de la varicelle et du zona. Cette infection est généralement bénigne chez l'enfant, par contre, chez l'adulte elle peut devenir une maladie grave. La varicelle peut être dangereuse chez les personnes immunodéprimées qui sont atteintes, par exemple, de leucémie ou chez les personnes qui prennent des médicaments affaiblissant le système immunitaire (comme la chimiothérapie ou les corticostéroïdes).
La varicelle se déclare par une fièvre et de la fatigue. Après un jour ou deux, surviennent des éruptions cutanées rouges qui occasionnent de fortes démangeaisons. Les éruptions cutanées apparaissent habituellement sous forme de boutons rouges d'abord sur le visage et le corps. Celles-ci se transforment en vésicules remplies de liquide, ensuite le liquide se résorbe et, quatre à cinq jours plus tard, les vésicules se transforment en croûtes. Certaines personnes ne présentent que quelques boutons tandis que d'autres en ont 500 ou plus.
Le virus de la varicelle se propage très facilement, par le contact direct avec la salive, les sécrétions nasales et le liquide des boutons de varicelle. Le virus peut aussi se transmettre par la toux et les éternuements. La femme enceinte qui attrape la varicelle, soit avant la naissance soit peu après, peut transmettre la maladie au nouveau-né. Il faut compter 10 à 21 jours suivant le contact avec une personne infectée pour que la maladie se manifeste. Les enfants sont les plus contagieux pendant 1 à 2 jours avant ou peu après la survenue de l'éruption cutanée. La contagion persiste jusqu'à ce que les boutons se transforment en croûtes.
Chez la plupart des enfants, la varicelle dure 5 à 10 jours. Environ la moitié des enfants atteints de la varicelle consultent leur fournisseur de soins de santé en raison des symptômes suivants : démangeaisons, forte fièvre, déshydratation et mal de tête. Approximativement 1 enfant sur 10 présente les complications suivantes : lesions cutanées infectées, déshydratation provoquée par les vomissements et la diarrhée, aggravation de l'asthme ou pneumonie. Les adultes, les femmes enceintes, les nourrissons, les adolescents, et les personnes immunodéprimées (en raison d'une maladie ou de médications comme les corticostéroïdes) risquent de présenter des complications graves telles que : infections bactériennes de la peau, des poumons, du sang et des os, infections virales du cerveau (encéphalite) et des poumons.
Ne jamais administrer de l'aspirine (acide acétylsalicylique - AAS/ASA) ou un autre produit contenant de l'aspirine à un enfant atteint de varicelle. La prise d'AAS augmente le risque de contracter le syndrome de Reye. C'est une maladie très grave qui peut endommager le foie et le cerveau. Administrer de l'acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, Panadol®) contre la fièvre et la douleur.
On préviendra les infections cutanées en protégeant bien la peau et en évitant de se gratter avec les ongles. Ces remèdes peuvent aider à réduire les démangeaisons : bains à l'eau tiède dans laquelle on aura fait dissoudre de la farine d'avoine, porter des vêtements légers, appliquer la lotion Calamine. Demandez conseil à votre fournisseur de soins de santé pour les remèdes par voie orale qui soulagent les démangeaisons.
Si votre enfant est malade au point de ne pas pouvoir participer aux activités quotidiennes ou fait une fièvre (plus de 38 degrés C/100,4 degrés F), votre enfant ne devrait pas aller à l'école ou à la garderie. Si la maladie se présente sous forme bénigne, l'exclusion des classes n'est pas nécessaire.
Si votre enfant a été en contact avec une personne immunodéprimée ou une personne qui prend des médicaments immunodépresseurs, vous devez en informer cette personne.
Pour un complément d'information, appelez le bureau de santé publique de KFL&A au 613 549-1232 ou sans frais au 1 800 267-7875, poste 1287.
Révision: 2010-04-07