Les pratiques courantes sont les choses que vous devez faire tous les jours pour vous protéger contre l'exposition aux infections causées par le sang ou les liquides organiques, comme l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH. Même si le risque de contact avec ces virus est faible en milieu de garderie, il faut prendre les precautions suivantes si vous entrez en contact avec du sang ou d'autres liquides organiques :
- Mettez des gants jetables qui couvrent bien les poignets quand vous allez être en contact avec du sang ou d'autres liquides organiques.
- Le sang ou les liquides organiques qui contiennent du sang visible doivent d'abord être épongés avec des essuie-tout, puis la zone doit être désinfectée avec une solution fraîche composée de 1 part de produit à blanchir au chlore (ou un autre produit désinfectant utilisé dans les hôpitaux) pour 9 parts d'eau. Dès qu'elle est sèche, la zone doit être rincée à l'eau. Si la zone à désinfecter est un tapis, il se peut que le chlore l'endommage. On utilisera alors un autre produit désinfectant.
- Pour ôter les gants, il faut saisir la manchette et la retourner par-dessus le gant de sorte que le gant est à l'envers quand il est enlevé.
- Après avoir enlevé les gants, nettoyez-vous les mains avec un désinfectant à base d'alcool pour les mains. Si les mains sont visiblement souillées, lavez-vous les mains à l'eau et au savon pendant au moins 15 secondes.
- Les gants souillés et les essuie-tout doivent être jetés dans un sac en plastique que l'on mettra dans un conteneur à ordures.
- Les plaies ouvertes doivent être recouvertes d'un bandage adhésif résistant aux liquides, sinon, la personne doit s'abstenir d'avoir des activités de garde d'enfants jusqu'à la guérison des plaies.
- S'il y a possibilité de se faire asperger par du sang ou des liquides organiques, il est conseillé de porter une blouse d'hôpital. Si vos vêtements ont été éclaboussés par du sang ou d'autres liquides organiques, rincez-les immédiatement à l'eau froide abondante puis lavez-les à l'eau chaude savonneuse ou donnez-les au nettoyage à sec.
Les articles tranchants comme les aiguilles, les éclats de verre ou d'autres objets susceptibles de causer des blessures doivent être ramassés soigneusement et jetés dans un conteneur résistant aux perforations pour éviter les accidents.
Si vous avez été exposé(e) à du sang ou des liquides organiques sans porter la protection appropriée, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou le bureau de santé publique de KFL&A au 613 549-1232, poste 1287.
Révision: 2010-04-07