Le virus Hépatite B est le virus qui se trouve dans le sang, dans le sperme, dans les fluides vaginaux, et la salive. L'infection VHB peut causer de sérieux dommages au foie, une infection à vie, de l insuffisance hépatique et même la mort.
Le VHB se répand au contact de fluides corporels injectés. Ceci peut se produire par:
Il est important de savoir que le VHB ne peut être propagé par l'eau, la nourriture ou par contact simple avec les autres, dans des lieux comme la maison, à l'école, ou au travail.
Bien que certains individus ayant été infectés par le VHB et ceux qui ont une infection chronique (long terme) peuvent ne pas montrer de symptômes; des symptômes typiques d'infection du nouveau VHB comprennent:
Il n'y a pas de traitement de disponible pour complètement guérir un individu infecté avec le VHB et certains individus deviennent porteurs à long terme de cette maladie. Pour ceux qui ont des infections chroniques avec le VHB, il y a des médicaments disponibles afin de diminuer la quantité de dommage au foie. Ces medicaments ont un nombre sérieux d'effets secondaires et n'empêchent pas la propagation/transmission de l'infection à d'autres gens. Les individus infectés devraient parler avec leur fournisseur de soins de santé afin de voir si ces médicaments leur conviennent.
Puisque l'infection VHB ne cause pas initialement de symptômes jusqu'à 50 pour cent d'individus infectés, il y a une chance pour que l'infection s'étende à l'insu de l'individu. Afin de prévenir l'infection avec VHB assurez-vous que toutes les procédures (tatouage, perçage, acupuncture, électrolyse, etc.) sont faites avec de nouvelles aiguilles ou avec de l'équipement stérilisé et que de l'encre nouvelle soit utilisée pour les tatouages.
Toujours porter un préservatif pendant une activité sexuelle, ne jamais partager d'aiguilles ou autre équipement pour drogues éviter de partager des items personnels tels que, brosse à dents, rasoirs, limes à ongles. L'immunisation avec le vaccin VHB peut aussi prévenir l'infection du VHB.
Deux vaccins VHB sont disponibles au Canada. La vaccination est disponible gratuitement à tous les élèves de la 7e année en Ontario et est fournie par les programmes d'école. La vaccination est aussi gratuite pour les individus à haut risque incluant :
Le vaccin VHB est aussi disponible à KFL&A Public Health au coût de $45 par injection par personne, (ceci peut-être couvert par certains régimes de prestations de médicaments).
Oui, les vaccins pour le VHB sont sûrs. Peu d'effets secondaires ont été rapportés. Les effets secondaires les plus communs sont les rougeurs, la sensibilité, et l'enflure au site de l'injection. Certaines personnes rapportent aussi de la fièvre. Les réactions allergiques comme l'urticaire, une respiration difficile, et l'enflure de la bouche ou la figure peuvent se produire rarement avec n'importe lequel vaccin. (Rapportez ces symptômes à l'attention médicale immédiatement).
La vaccination pour le VHB est donnée par injection dans le bras. Pour les élèves de 7e année, deux doses sont données entre 4 à 6 mois d'intervalle. L'immunisation routinière pour les personnes à haut risque comprend 3 injections dans une période entre 6 à 12 mois. La seconde injection est donnée un mois après la première, et la troisième injection est donnée entre six à 12 mois après la première. Aucune injection de rappel est requise pour une protection continue. Des programmes de vaccination accélérée sont également disponibles.
Le vaccin VHB ne peut pas infecter une autre personne.
Les individus ayant une infection VHB ne devraient pas boire d'alcool.
KFL&A Public Health www.kflapublichealth.ca
Health Canada www.hc-sc.gc.ca
Public Health Agency of Canada www.publichealth.gc.ca
Revised: 2009-07-20