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Établissements de services personnels

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Établissements de services personnels

Un établissement de services personnels offre des services qui comportent un risque d’exposition à du sang ou à d’autres fluides corporels. En voici des exemples :

  • Salon de coiffure ou de barbier;
  • Studio de tatouage et de perçage corporel;
  • Salon de manucure;
  • Service d’électrolyse ou autre service d’esthétique.

Opérateurs des établissements de services personnels

Le 1er juillet 2018, le Règlement de l’Ontario 136/18 (Établissements de services personnels) est entré en vigueur. Il établit des normes d’exploitation pour les établissements de services personnels afin de protéger le public des infections et des blessures.

Avis d’intention

Il est obligatoire d’aviser le médecin-hygiéniste au moins 14 jours à l’avance si vous souhaitez faire ce qui suit :

  • Vous avez l’intention d’exploiter un établissement de services personnels;
  • Vous élargissez les services offerts dans votre établissement de services personnels;
  • Vous reconstruisez ou rénovez votre établissement de services personnels existant (au-delà de l’entretien courant).

Événements spéciaux

Les fournisseurs de services personnels qui planifient offrir leurs services lors d’événements spéciaux doivent demander l’autorisation du Bureau de santé de KFL et A. Il faut remplir et transmettre une demande d’autorisation pour les événements spéciaux au moins 14 jours au préalable.

Maquillage, maquillage, tatouages ​​temporaires au henné

Les prestataires de services personnels proposant uniquement du maquillage, des applications de maquillage et des tatouages ​​temporaires au henné ne sont pas tenus de soumettre une demande d'événement spécial. Assurez-vous de respecter les exigences générales de votre station et de suivre les meilleures pratiques de contrôle des infections en matière de maquillage et de henné. 

Exigences générales pour les vendeurs : maquillage, maquillage et tatouages ​​temporaires

Assurez-vous que votre poste de travail est conforme aux exigences de paramétrage et aux consignes de sécurité :

 

Hygiène des mains

Les vendeurs doivent avoir accès à une station de lavage des mains équipée d’eau courante potable, de savon liquide et de serviettes en papier. Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être effectué lorsque les mains sont visiblement sales.

Le désinfectant pour les mains à base d'alcool (ABHR) doit contenir de 70 à 90 pour cent d'alcool, non périmé et étiqueté avec un numéro de produit naturel (NPN). Le DMBA ne peut être utilisé que sur des mains visiblement propres.

L'hygiène des mains doit être effectuée :

  • Avant et après chaque client
  • Avant d'enfiler des gants et après les avoir retirés
Nettoyage et désinfection
  • Si des instruments ou équipements réutilisables sont utilisés, il doit y avoir un évier de retraitement désigné pour nettoyer et désinfecter les articles en vue de leur réutilisation.
  • Le nettoyage nécessite l'utilisation d'eau, de savon et une action mécanique (c.-à-d. frotter) pour éliminer physiquement les contaminants (p. ex. sang/liquides corporels, débris). Cette étape doit être effectuée avant la désinfection.

Produits désinfectants :

  • Doit avoir un numéro d'identification du médicament (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN) délivré par Santé Canada. Assurez-vous de suivre les instructions d’utilisation du fabricant, y compris les temps de dilution et de contact.
  • Pour faciliter l'utilisation, sélectionnez des désinfectants prêts à l'emploi qui ne nécessitent pas de mélange de produits chimiques avec de l'eau.
  • Ne pas utiliser de produits désinfectants périmés
  • Reportez-vous au Disinfectant Table (disponible en anglais) pour déterminer le niveau de désinfection approprié.
Collecte et élimination des déchets
  • Ne déversez pas les eaux usées à la surface du sol
  • Les eaux usées doivent être évacuées de manière sanitaire. Contactez la municipalité locale pour obtenir des conseils sur l'élimination des eaux usées.
  • Organiser la collecte et l'évacuation des déchets solides
Consignes de sécurité des cosmétiques
  • Assurez-vous que les produits cosmétiques sont conformes à la liste critique des ingrédients de Santé Canada.
  • Les cosmétiques contenant des ingrédients interdits ne doivent jamais être utilisés
  • Les cosmétiques contenant des ingrédients restreints comportent des avertissements et des mises en garde et doivent être utilisés en conséquence.
  • Consultez l'avis public de Santé Canada pour tout rappel de produit cosmétique et alerte de sécurité.
Consignes de sécurité des clients
  • Nettoyer la peau du client avant d'appliquer le produit
  • Ne pas appliquer le produit directement sur une peau non intacte (c'est-à-dire plaies ouvertes, coupures, éruptions cutanées).
  • Les produits doivent être sans danger pour la peau humaine
Conseils de contrôle des infections : maquillage et maquillage

Veuillez respecter les meilleures pratiques suivantes en matière de prévention et de contrôle des infections en matière de maquillage et de maquillage :

Équipement et fournitures
  • Dans la mesure du possible, utilisez des applicateurs et des palettes jetables à usage unique.
  • Ne faites pas de double trempage (c'est-à-dire appliquer le produit sur la peau du client, puis utiliser le même applicateur pour obtenir plus de produit). Assurez-vous que le produit est distribué de manière hygiénique afin de protéger les réserves de peinture en vrac (et autres produits de maquillage) de la contamination :
    • Pré-portionner le produit en plus petites quantités pour chaque client
    • Utiliser un récipient où le produit de peinture peut être pressé ou pompé
Nettoyage et désinfection
  • Les brosses réutilisables doivent être nettoyées et désinfectées après chaque utilisation. Les brosses doivent être immergées dans une désinfection de niveau intermédiaire.
  • Le poste de travail (ex. tables, chaises) doit être nettoyé et désinfecté après chaque client et aussi souvent que nécessaire à l'aide d'un produit désinfectant de faible niveau.
  • Reportez-vous au tableau de désinfection sous Exigences générales – Nettoyage et désinfection.
Sécurité cosmétique
  • Utilisez les produits cosmétiques uniquement comme prévu et selon les instructions du fabricant. Une étiquette « non toxique » peut ne pas indiquer qu'elle peut être utilisée sans danger sur la peau (par exemple, la peinture acrylique peut être non toxique, mais elle n'est pas destinée à être utilisée sur la peau). 
Conseils de prévention et de contrôle des infections : tatouages ​​​​temporaires au henné

Veuillez respecter les meilleures pratiques suivantes en matière de prévention et de contrôle des infections pour les tatouages ​​temporaires au henné :

 

Sécurité cosmétique
  • La paraphénylènediamine (PPD) est un ingrédient restreint répertorié dans la Liste critique des ingrédients de Santé Canada et n'est pas autorisée comme ingrédient dans les produits destinés à être utilisés sur la peau, car elle peut provoquer des effets indésirables graves.
  • Visitez Santé Canada pour plus d'informations sur les tatouages ​​temporaires au henné noir.
  • Si vous ou quelqu'un que vous connaissez ressentez une réaction cutanée indésirable suite à un « tatouage temporaire au henné noir » et souhaitez signaler l'incident à Santé Canada, veuillez soumettre un rapport d'incident en ligne.
Nettoyage et désinfection
  • Ne réutilisez pas les restes de cônes de henné sur plusieurs clients (c'est-à-dire en utilisant les restes de produit d'un client précédent pour un nouveau client). Les cornets contenant des restes de produit doivent être jetés et un nouveau cône doit être utilisé pour un nouveau client.
  • Le poste de travail (ex. tables, chaises) doit être nettoyé et désinfecté après chaque client et aussi souvent que nécessaire à l'aide d'un produit désinfectant de faible niveau.
  • Reportez-vous au tableau de désinfection sous Exigences générales – Nettoyage et désinfection.

Applications

Un avis doit être fourni au médecin-hygiéniste au moins 14 jours avant le début des opérations si vous êtes :

  • l'intention d'exploiter un nouvel établissement de services personnels (disponible en anglais).
  • élargir les services offerts dans votre établissement de services personnels (disponible en anglais).
  • reconstruire ou rénover votre établissement de services personnels existant (au-delà de l'entretien de routine, disponible en anlglais).

Retraitement

Dans le Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels, 3e édition, chapitre 4, « le terme “retraitement” fait référence au processus utilisé (p. ex. nettoyage, démontage, emballage, stérilisation) pour veiller à ce que le matériel réutilisable susceptible d'être contaminé peut être utilisé de nouveau de manière efficace et sécuritaire. Ce chapitre décrit ces aspects importants, ainsi que les méthodes de nettoyage, de démontage et de stérilisation du matériel et des instruments contaminés, y comprennent les mesures sécuritaires de manipulation, de suivi, de transport et de décontamination biologique du matériel et des instruments. »

 Sources d’information 

  • Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels
  • Exposition accidentelle à du sang ou à d’autres fluides corporels dans un établissement de services personnels (anglais)
  • Désinfection radicale dans les établissements de services personnels (anglais)
  • Stérilisation dans les établissements de services personnels (anglais)

Clientèle des établissements de services à la personne

Rapports d’inspection

Le Bureau de santé de KFL et A inspecte chaque année les établissements de services personnels afin de s’assurer qu’ils respectent la réglementation et les lignes directrices relatives à leurs services. Consultez la liste des entreprises inspectées par le Bureau de santé de KFL et A.

Conseils pour choisir un établissement de services personnels

Posez des questions sur le service que vous souhaitez obtenir. Si la personne ne veut pas répondre à vos questions ou ne pense pas que le contrôle des infections est une priorité, envisagez de choisir une autre entreprise.

Si vous avez des symptômes d’infection ou une éruption cutanée après avoir reçu un service personnel, consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.

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