Tabac

Le tabagisme demeure la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada. Toute consommation de tabac ou d’exposition à la fumée secondaire comporte un danger.
Pourquoi est-il difficile d’arrêter de fumer?
La plupart des personnes qui fument ne réussissent pas à arrêter de fumer du premier coup. Il leur faut en moyenne 30 tentatives avant de cesser pour de bon. Cependant, chaque fois qu’elles essaient, elles en apprennent plus sur elles-mêmes et sur ce qui fonctionne pour elles. Par conséquent, il devient de plus en plus facile d’arrêter.
Les cigarettes contiennent de la nicotine, une drogue très addictive et qui met seulement sept secondes à se rendre au cerveau après l’inhalation. Étant donné que le cerveau et le reste du corps s’habituent rapidement aux effets de la nicotine, il faut progressivement augmenter la consommation pour éviter les symptômes de sevrage comme la fatigue, l’irritabilité, la faim, etc. C’est ainsi que se crée la dépendance.
Vous pensez arrêter de fumer?
Bien qu’il soit difficile de cesser de fumer, des milliers de personnes le font chaque année. Vous pouvez le faire aussi! L’abandon du tabac a de nombreux avantages. Vous êtes en quête d’inspiration? Écoutez ces histoires (Disponible en anglais) racontées par des membres de la communauté comme vous.
Si vous êtes comme beaucoup de personnes, vous avez déjà essayé d'arrêter auparavant. Que vous ayez été sans fumer ou vapoter pendant un an ou un jour, chaque tentative vous rapproche un peu plus de l'arrêt définitif ! Consultez Persistez pour Réussir pour des conseils, des astuces et des faits pour vous guider tout au long de votre parcours d'arrêt.
Utilisez cette calculatrice pour savoir combien d’argent que vous pourriez économiser.
Dressez un plan d’abandon et obtenez du soutien professionnel pour augmenter vos chances d’arrêter de fumer pour de bon. Il existe toutes sortes de ressources et de services de soutien qui peuvent vous aider.
Voici un guide pour les employeurs qui souhaitent promouvoir la santé au travail et aider leurs employés à cesser de fumer.
Programmes d’abandon du tabac
Communiquez avec le personnel infirmier autorisé de Santé811. Composez le 811 pour obtenir un soutien téléphonique à l’abandon du tabac. Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Votre fournisseur de soins de santé |
|
Programme STOP (Traitement antitabac pour les patients de l’Ontario) |
|
Le programme STOP offre gratuitement des services de counseling et de soutien ainsi que des produits de remplacement de la nicotine (timbres, gomme, inhalateur, pastilles et vaporisateur buccal) aux personnes qui souhaitent cesser de fumer ou de vapoter. Les Centres de santé communautaire de Kingston offrent le programme STOP en personne ou par téléphone. Pour y être admissible, il faut remplir les conditions suivantes : 1. Avoir une carte Santé de l’Ontario; 2. Habiter en Ontario; 3. Fumer ou vapoter actuellement ou avoir cessé de fumer ou de vapoter au cours du dernier mois. Les personnes admissibles reçoivent 26 semaines de thérapie de remplacement de la nicotine. Pour prendre rendez-vous, visitez ou appelez l’un des emplacements suivants :
|
STOP sur le NET |
|
Ce programme en ligne est conçu pour soutenir les personnes admissibles âgées de 18 ans et plus en Ontario qui fument des cigarettes et souhaitent arrêter. Ce programme n’est pas offert à ceux qui veulent cesser le vapotage. Programme Service (JEUNES-VAST)
Prenez rendez-vous avec JEUNES-VAST (diponible en anglais) |
Vie100Fumer |
|
Ce programme en ligne est destiné aux Ontariens et Ontariennes admissibles (Disponible en anglais) de 18 ans ou plus qui fument la cigarette et veulent arrêter. Il n’est pas offert aux personnes qui veulent cesser de vapoter. Les personnes participantes reçoivent six semaines de thérapie de remplacement de la nicotine. |
Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) |
|
Le MOAT est un programme communautaire qui offre des services de traitement et de soutien en ligne aux patients et patientes de l’Ontario. Les personnes participantes reçoivent six semaines de thérapie de remplacement de la nicotine. 1-888-645-5405/ |
Soutien en ligne, par téléphone ou par messagerie texte |
Téléassistance pour fumeursTéléassistance pour fumeurs est un service confidentiel offert gratuitement par la Société canadienne du cancer. On peut obtenir des conseils, des outils et un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les personnes qui souhaitent utiliser la messagerie par texte peuvent envoyer le message ÉCRASONS au 123456 pour s’inscrire. Parlez tabacCe service gratuit offre aux communautés autochtones du soutien et de l’information sur l’abandon du tabac, le vapotage et la consommation de tabac commercial, dans le respect de leur contexte culturel. Les outils pour une vie sans fuméeOutils de Santé Canada pour vous aider à devenir sans fumée. Sur la voie de la réussiteCe guide créé par Santé Canada vous permettra d’acquérir les connaissances et les capacités nécessaires pour réussir à cesser de fumer. Sachez à quoi vous attendre tout au long de vos efforts pour abandonner le tabac et obtenez des conseils qui vous aideront dans votre cheminement. Réseau PregnetsLe Centre de toxicomanie et de santé mentale offre de l’information, des ressources et un soutien aux femmes durant la grossesse et le post-partum (Disponible en anglais) ainsi qu’à leurs fournisseurs de soins de santé, afin de les aider à réduire leur usage du tabac et à cesser de fumer pour de bon. |
Applications pour téléphone |
QuashApplication gratuite destinée aux jeunes (de 14 à 19 ans) et aux adultes qui souhaitent arrêter de fumer ou de vapoter. My Change Plan (MCP)Application gratuite élaborée par des cliniciens et des chercheurs au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour aider à cesser de fumer ou à réduire l’usage du tabac. |
Bâtiments sans fumée et sans vapotage
De nombreuses personnes habitant dans des résidences à plusieurs logements (p. ex., appartement ou condo) sont exposées à la fumée secondaire, même si elles ne le souhaitent pas. C’est que la fumée peut se propager d’un logement à l’autre.
Selon la loi, il est interdit de fumer ou de vapoter dans les parties communes d’un condominium, d’un immeuble d’appartements ou d’une résidence universitaire ou collégiale, notamment les halls, les ascenseurs, les escaliers, les garages de stationnement couverts et les couloirs ou corridors.
Campagne sur les mythes liés à l’arrêt du tabac et de la nicotine
Mythe 1 : Il est dangereux d'arrêter de fumer pendant la grossesse |
|
Bien qu’il soit préférable d’arrêter avant de tomber enceinte, l’arrêt à tout moment pendant la grossesse peut avoir un impact positif sur la santé de la personne enceinte et du bébé. Arrêter de fumer ne stresse pas le bébé. Le bien-être et la santé de toute la famille s’en trouveront mieux si l’arrêt est continu pendant la période postpartum. Il est bien documenté que fumer pendant la grossesse peut entraîner de graves problèmes, notamment des complications de grossesse, une mortinatalité, une mauvaise croissance fœtale et un faible poids à la naissance, un accouchement prématuré ou prématuré, des malformations congénitales et des dommages aux poumons et au cerveau en développement du bébé. La plupart des cigarettes électroniques (e-cigarettes) contiennent de la nicotine, ce qui présente des risques pour le développement du bébé. Les liquides des e-cigarettes contiennent également des produits chimiques, des arômes et d’autres additifs qui peuvent s’avérer dangereux pour la personne enceinte ou son bébé. Il est donc également recommandé d’arrêter de vapoter pendant la grossesse. |
Mythe 2 : Je ne peux pas utiliser de thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) pendant ma grossesse |
|
Il peut être difficile d’arrêter de fumer, surtout pendant la grossesse. La TRN peut vous aider. De nombreux experts s'entendent pour dire que les risques pour la santé liés au tabagisme pendant la grossesse sont bien plus importants que les risques pour la santé liés à l'utilisation de produits de TRN qui contiennent des niveaux de nicotine et de toxines bien inférieurs. Les personnes enceintes qui tentent d’arrêter devraient d’abord essayer des stratégies non pharmacologiques (c’est-à-dire sociales, émotionnelles et comportementales). Si une aide supplémentaire leur est nécessaire, elles peuvent utiliser les produits de TRN. Des soins individualisés et un soutien comportemental de la part d'un professionnel de la santé sont fortement recommandés lors de l'utilisation de produits de TRN. |
Mythe 3 : Je ne peux pas utiliser deux types de produits de TRN en même temps |
|
La combinaison de produits de TRN, également connue sous le nom de polythérapie, est considérée comme sûre et efficace pour arrêter de fumer. Cette approche peut tripler les chances de succès d’une personne en permanence. Les timbres à la nicotine sont une forme de TRN à action prolongée (c'est-à-dire libération prolongée de nicotine sur 24 heures) pour remplacer la majeure partie de la nicotine normalement consommée, aidant à réduire et à gérer les symptômes de sevrage et les envies de fumer. Le nombre de timbres qu’une personne utilise dépend de divers facteurs (c’est-à-dire le nombre de cigarettes fumées, les antécédents de tabagisme, le poids et la taille de la personne, son expérience avec la TRN, etc.). Par conséquent, l’utilisation de plus d’un timbre ou d’un produit de TRN peut être nécessaire. En cas d’envies soudaines ou intenses, une TRN à courte durée d'action (c'est-à-dire libération immédiate de nicotine) sous forme de gomme, de pastille, d'inhalateur ou de brume rapide peut être utilisée. Ces formes de TRN à action brève sont utilisées pour aider à gérer les fringales lorsqu’il faut plus de nicotine que celle fournie par le timbre. |
Mythe 4 : Je ne peux pas fumer en portant le timbre |
|
Il n’existe aucune preuve suggérant que fumer en portant un timbre peut causer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Cependant, si une personne fume en portant le timbre, cela peut élever le niveau de nicotine et des symptômes de toxicité à la nicotine peuvent s’en suivre. Ces symptômes peuvent inclure des étourdissements, des nausées, des sueurs et une accélération du rythme cardiaque. Ces symptômes disparaissent généralement une fois que la personne arrête de fumer. Les timbres peuvent soutenir une approche de « réduction qui favorise l’arrêt » pour les personnes qui souhaitent réduire progressivement leur consommation de tabac. Cette approche permet aux individus de fumer moins de cigarettes, souvent en ne prenant que quelques bouffées lorsque cela est nécessaire. Cette réduction progressive peut être un premier pas vers un arrêt complet. |
Mythe 5 : Je vais prendre du poids si j’arrête |
|
La prise de poids est une préoccupation courante lors de l’arrêt du tabac. Cependant, l’impact de l’arrêt du tabac est différent pour chacun : certaines personnes peuvent prendre du poids, perdre du poids ou conserver le même poids. Les bienfaits de l’arrêt du tabac pour la santé dépassent de loin les risques liés à la prise de poids. Pour en savoir plus, consultez la fiche d'information Addressing Concerns About Weight Gain While Quitting Smoking (disponible en anglais seulement). |
Mythe 6 : Fumer et vapoter m’aide à soulager mon stress |
|
Certaines personnes croient que fumer ou vapoter soulage le stress et l’anxiété, mais on sait qu’en réalité, la consommation de nicotine augmente les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression. Lorsqu’une personne vapote ou fume, son cerveau libère de la dopamine, ce qui procure une sensation de plaisir instantané, lui donnant envie de prendre plus de nicotine. À mesure que la personne continue à fumer ou à vapoter, son cerveau développe une tolérance, exigeant des quantités plus élevées de nicotine pour obtenir les mêmes effets agréables. Lorsqu'une personne ne vapote pas ou ne fume pas pendant un certain temps, ou si elle essaie de diminuer ou d'arrêter de le faire, les envies de nicotine persistent et les symptômes de sevrage peuvent en entraîner d’autres moins confortables tels que le stress, l'anxiété et la dépression. Lorsqu’une personne vapote ou fume pour « soulager » les sentiments de stress, elle soulage en fait ses symptômes de sevrage à la nicotine. C'est le cycle de la dépendance à la nicotine. La gestion du stress et de l'anxiété grâce à des stratégies sans fumée réduit le risque de rechute lors de l'arrêt du tabac et aide à briser le cycle de la dépendance à la nicotine |
Mythe 7 : Les TRN coûtent cher |
|
Même si les TRN semblent coûteuses au départ, vous ne les utilisez habituellement que pendant une période limitée. Elles sont alors inférieures au coût du tabagisme à long terme et, bonne nouvelle – il existe des programmes qui peuvent vous aider en offrant des TRN gratuites. Ce lien présente les aides disponibles pour arrêter de fumer et les programmes et services locaux. |
II incombe au propriétaire ou au gestionnaire immobilier de s’assurer que des affiches sont apposées conformément à la loi. Pour vous renseigner sur les affiches requises, communiquez avec le service d’information sur le tabac par courriel ou par téléphone au 613 549-1232, poste 1333.
Aucune loi ne régit le tabagisme ou le vapotage dans un logement privé et autonome tel qu’une maison individuelle, un appartement ou un condominium.
Les propriétaires peuvent inclure dans le bail une clause interdisant le tabagisme et le vapotage. Pour vous renseigner sur les politiques d’interdiction du tabagisme et du vapotage, visitez le site Habitations sans fumée en Ontario.
Publication des résultats de condamnation en application de la Loi favorisant un Ontario sans fumée
Le Bureau de santé de KFL et A est tenu de publier sur son site Web les infractions liées à la vente de produits du tabac ou de vapotage dans la région, dans les deux semaines suivant la déclaration de culpabilité. Cette information doit demeurer affichée pendant cinq ans.
Mise en garde : Nous encourageons fortement les éventuels acheteurs d’un magasin de vente au détail de tabac à communiquer avec leur bureau de santé pour connaître l’historique des infractions commises sur les lieux. Un magasin dont les propriétaires, anciens ou actuels, ont été déclarés coupables d’au moins deux infractions relatives à la vente de tabac sur les lieux au cours d’une période de cinq ans se voit imposer une interdiction de vente, d’entreposage et de livraison de produits du tabac (aussi appelée interdiction automatique ou « IA »). L’article 22 de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée stipule que dès que le ministère de la Santé de l’Ontario apprend qu’au moins deux déclarations de culpabilité ont été prononcées pour des infractions relatives à la vente de tabac commises dans le même lieu au cours d’une période de cinq ans, il doit aviser le ou les propriétaires ou occupants actuels du magasin que la vente, l’entreposage et la livraison de produits du tabac y sont interdits. Le Ministère accepte les demandes d’interdiction automatique présentées par les bureaux de santé publique lorsque les propriétaires ont été reconnus coupables d’infractions relatives à la vente de tabac à deux reprises. Les infractions à la Loi favorisant un Ontario sans fumée publiées sur les sites Web des différents bureaux de santé publique comprennent toutes les infractions relatives à la vente de tabac ayant été commises par un propriétaire et pouvant mener à une interdiction automatique. Sachez que les interdictions automatiques ne s’appliquent pas aux infractions relatives à la vente de produits de vapotage.